Certification Nature & Économie

Nature en ville à la STEP de Neuchâtel

La Station d’épuration de Neuchâtel poursuit ses efforts en faveur de la nature et de l’environnement. Elle vient d’obtenir avec succès le renouvellement en 2015 de son label de qualité environnementale "Aménagements naturels", décerné par la Fondation Nature & Economie.

Une mare de quelques mètres carrés suffit déjà pour que des libellules se développent. Les hirondelles y trouvent de la boue pour construire leurs nids. Plus loin, des hautes herbes fleuries et des surfaces graveleuses prolongent un groupe de buissons. Tout cela en pleine ville de Neuchâtel, à la station d’épuration!

Nature&Economie
Step de Neuchâtel
Depuis quelques années, les responsables de la STEP et le Service des parcs et promenades de la ville ont instauré un entretien plus extensif des espaces non bâtis sur le site de la STEP, en faveur de la nature. Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale de protection de l’environnement et d’économie des ressources naturelles. De telles mesures en faveur de la nature présentent en effet aussi un avantage en termes d’économie car il n’est pas nécessaire de tondre aussi souvent, d’évacuer des quantités de déchets ou de consommer inutilement de l’eau d’arrosage et de l’énergie.

La Fondation Nature & Economie, soutenue notamment par l’Office fédéral de l’environnement, le gaz naturel et l’Association suisse des sables, graviers et bétons, a attribué pour une nouvelle période de trois ans son label national de qualité à la STEP de Neuchâtel en 2015, faisant suite à la certification de 2001 et son renouvellement en 2009. Dans le cadre de la reconduction du label, les responsables de la STEP ont d’ailleurs décidé de poursuivre leurs efforts en faveur de l’environnement et de réaliser de nouveaux aménagements, en particulier de planter des buissons et des plantes grimpantes indigènes contre les parois en béton, nues et inesthétiques des constructions donnant sur le Port du Nid du Crô. Lorsque les surfaces horizontales ont été aménagées, il reste encore les surfaces verticales pour la nature ! Ce faisant, le cheminement à l’est de la STEP prendra également un caractère plus naturel et plus agréable pour les passants et promeneurs qui seront à nouveau plus nombreux après l’ouverture du complexe de la Maladière.

Certificat Nature&Economie 2015 (1751 Ko)


L’aménagement naturel de terrains industriels et commerciaux contribue au maintien d’une diversité biologique dans nos villes. Dans cette optique, le site de la station d’épuration de Neuchâtel a fait l’objet d’aménagements proches de l’état naturel. Lors des travaux de rénovation récemment achevés, les abords de la STEP de la Ville de Neuchâtel ont été conçus de manière à créer des espaces favorables à la faune et à la flore : prairie extensive fleurie non fertilisée, surfaces graveleuses pour les plantes spécialisées dans la colonisation de milieux pionniers, zones d’infiltration des eaux de surface, bande terreuse pour que les hirondelles puissent prélever la boue fine nécessaire à la construction de leur nid. Tous ces aménagements contribuent au développement de la faune et la flore en ville de Neuchâtel. Les chauves-souris ont également droit au logement dans des abris spéciaux sur les murs de la station d’épuration. Leur présence est la bienvenue, car ces grandes consommatrices d’insectes contribuent à réduire la présence des moustiques qui envahissent fréquemment les lieux.

 

Créée en 1998, la Fondation " Nature & Economie " est soutenue par trois partenaires actifs au niveau national : l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), l’Association suisse des sables et graviers (ASSG) et l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG). Elle souhaite promouvoir ce type d’aménagements avec comme objectif la certification de 1000 terrains industriels et commerciaux aménagés de manière naturelle. Elle a délivré à ce jour son label de qualité intitulé « 1000 parcs naturels de l’économie suisse » à plus de 150 entreprises, dont 20 sont en Suisse romande.

En choisissant aujourd’hui le site de la Step de Neuchâtel, la Fondation Nature & Economie souligne la qualité écologique des aménagements réalisés au printemps 1999 par le service des Parcs et Promenades. Cette distinction récompense l’effort consenti par la Ville de Neuchâtel pour intégrer les normes environnementales.

Si la certification ISO 14001, obtenue en 2000 par la STEP, constitue une base efficace de management environnemental de ses installations, cette réalisation représente, pour sa part, une nouvelle concrétisation de la démarche de l’agenda 21 local mis en œuvre par la Ville de Neuchâtel.